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mon journal d'écriture
12 octobre 2006

Premiers balbutiements en poésie d'une future orthopédagogue

Salut Caroline,

Ta semaine de relâche se passe bien ? Voici le résultat de ma création en poésie:

Tentative avec les allitérations:

Quel fracas ! Hercule accumule les catastrophes quasi récalcitrantes et rocambolesques quand il casse le calcaire de la colonne du Kolonakis.

les onomatopées:

Le petit Pierrot a grand faim.

Grrr, grrr, grrr fait son petit ventre.

Slurp, slurp, slurp fait la purée de carotte qui entre dans sa bouche.

Miam, miam, miam que c'est bon.

Et glou, glou, glou fait le lait en descendant le long de son oesophage.

Crouche, crouche, crouche le biscuit que pierrot croque à belles dents.

Burp, oh! excusez Pierrot ! Il a trop mangé !

Poème et sonorité:

la soeur, le souci, la sincérité...

le soleil, le sommet, le succès...

Poème avec une banque de mots:

Touchez votre téléphone. La télévision nous fait voir un tintamare de téléthons. À l'ère de toutes les télécommunications, plus besoin de timbre pour donner à Tintin qui tait sa vasectomie. Tète une bonne tasse de thé mon Tintin et le violet de ta plaie disparaîtra !

Poème et jeux de mots:

La Cincidèle est un magnifique insecte. Il vole à l'aide des ses longues ailes diaphanes et irisées. Son corps est de couleur bleu azur. Elle tisse telle une tisserande sa toile de soie rose.

Réflexions:

J'ai beaucoup aimé faire ces divers exercices. Le résultat aurait été meilleur si j'avais eu accès au dictionnaire et si le temps accordé à chaque exercice avait été plus long. Les exercices avec les allitérations, avec la banque de mots et avec le mot «mystère» m'ont paru les plus simples. J'ai trouvé difficile de créer des onomatopées.

L'utilisation de tels exercices est appropriée et souhaitable dans le cadre de l'enseignement de la poésie au primaire et au secondaire. Ces exercices doivent être présentés comme des jeux où il n'y a pas de bonne ou de mauvaise  réponse et où l'humour, l'imagination et la fantaisie sont au rendez-vous.

On s'attardera davantage à des exercices de rimes, d'onomatopées et de sonorités avec les élèves du premier cycle du primaire. Il serait bon de faire avec eux une mise en commun pour faire ressortir les onomatopées propres à des situations précises et pour se faire une banque de rimes. Il est très important de leur faire entendre, de leur lire et de leur faire lire divers poèmes et pas seulement dans la portion du programme qui leur est réservée. Cela leur «fait l'oreille» à la poésie et ils comprennent de mieux en mieux les messages contenus dans ces poèmes. L'enseignant devrait favoriser un climat spécial quand vient le temps d'aborder la poésie. On ferme quelques lumières et on met de la musique douce (ou adapté au poème lu) afin de créer un climat d'écoute et de réceptivité.

Pour les autres types exercices, plus adaptés au 2e et au 3e cycle du primaire et au secondaire, il serait bon de choisir de la musique ayant rapport au type d'exercice demandé; par exemple de la musique rythmée  lorsqu'on travaille la rime ou les onomatopées. De plus, la musique permet aux élèves de se centrer sur leurs sentiments et sur leurs idées et elle aide aussi à empêcher de le babillage inutile. 

Que penses-tu de mes réflexions ? À bientôt, Sylvie   

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