Ma première carte conceptuelle
Salut Mathieu,
Je dois te dire que j'ai trouvé l'expérience de faire une carte conceptuelle plutôt embêtante. Je trouve que ça revient « à faire compliqué quand on peut faire simple »! J'avais choisi un thème dans la compétence «santé et bien-être» soit le système nerveux. C'est un sujet que je maîtrise très bien car j'ai déjà un bacc. en biologie et j'ai eu la chance de rédiger un module pour l'éducation des adultes, sur ce thème. Tu vois que le problème ici, ce n'est pas que je ne sache pas comment organiser l'information dans un plan mais bien le type de plan qui est imposé.
Est-ce que je tenterais de l'appliquer en salle de classe ? Je répondrais oui mais pas avant de me l'être bien approprié. De plus, je ne l'utiliserais pas avant le deux cycle du primaire. J'en présenterais une déjà toute faite à la classe puis j'en ferais une avec eux puis finalement, les élèves se pratiqueraient sur une carte conceptuelle partiellement commencée; ici, les élèves pourraient choisir entre divers sujets c'est-à-dire, que les cartes déjà amorcées présenteraient divers thèmes. On pourrait même la faire par équipes de deux. Je pense que pour qu'une telle méthode devienne un outil pour l'élève, elle doit lui être présentée de façon claire, nette et précise. Il faut à tout prix éviter qu'il se dise:« que c'est compliqué ou je ne comprends rien».De là, la nécessité d'en faire plusieurs avec lui.
Dans un autre ordre d'idées, Mme Peters nous a laissés libre de choisir notre thème. Pour ma part, lorsqu'il est question d'apprentissage, je trouve plus facile de travailler avec un sujet imposé.
J'attends tes commentaires.
Sylvie